Transmettre son patrimoine

Anticiper sa transmission permet de protéger ses proches

  Comment ça marche ?

Transmettre son patrimoine permet d’anticiper sa succession en donnant à ses enfants, petits-enfants, un proche ou à un tiers une partie de son patrimoine. Il existe de nombreux abattements et dispositifs afin d’optimiser sa donation.

L’intérêt d’anticiper la transmission est de pouvoir donner un coup de pouce à vos proches, par exemple une somme d’argent à vos enfants pour les aider dans l’achat de leur résidence principale. De plus, elle vous permet de réduire le coût financier pour vos proches au moment du décès en optimisant les abattements prévus.

  Les donations pour transmettre

Le but étant de garder la main sur la répartition de son patrimoine à ses bénéficiaires. Les donations sont un excellent moyen pour donner une partie de votre capital.

  1. Le présent d’usage
  2. Le don manuel
  3. Donation simple
  4. Donation partage
  5. Donation au dernier vivant
  6. Démembrement

  Assurance-vie

L’assurance vie est un produit financier largement utilisé pour la transmission de patrimoine en raison de ses avantages fiscaux et de sa flexibilité.  Les bénéficiaires d’une assurance vie disposent d’un abattement de 152 500€ / bénéficiaire. Ces derniers sont désignés par la clause bénéficiaire du contrat.

La diversification des fonds qui sont disponibles au sein de ce contrat lui apporte un côté sécurisant. En effet, il est possible d’investir sur des supports sécurisés comme le fonds euros ou avec un risque maitrisé afin de garantir une valorisation tout en conservant une faible tolérance au risque.

L’intérêt de l’assurance vie est que celle-ci permet de garantir un capital qui peut être utilisé pour protéger financièrement les proches en cas de décès afin de faire face aux dépenses et maintenir le niveau de vie.

  Notre accompagnement

Le cabinet Cap Avenir Patrimoine vous accompagne dans la mise en place des solutions pour anticiper la transmission de votre patrimoine. Nous définissons une stratégie selon vos objectifs et nous vous préconisons les outils les plus adaptés à votre situation. Enfin nous vous conseillons dans l’optimisation des abattements disponibles afin de réduire la fiscalité sur votre succession et les frais que peuvent devoir assumer vos proches en cas de décès.